Régis Hugues

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Régis Hugues

Régis Hugues, 48 ans. Généraliste « assumé » de la communication des organisations. Successivement à la direction de la communication du Ministère de la Défense, de l’ACOSS, du Groupe EDF, de SKEMA, j’ai également assuré le pilotage stratégique et opérationnel de plusieurs métiers du réseau consulaire (services aux entreprises, gestion portuaire, développement international).

Audit, positionnement, contenus, je propose une lecture à 360° de la problématique de communication, avec une affinité particulière pour le management des crises et les programmes de changement. Mes activités les plus récentes sont dédiées à la transformation numérique des entreprises et aux logiques de communication disruptive qui l’accompagnent.

Docteur en sciences de l’information et de la communication du CELSA (communication politique), j’interviens au CELSA, à l’Université Nice Sophia-Antipolis, à l’Ecole des Mines d’Alès, et à l’IAE.

Dirigeant de la société de conseil « Le fond est la forme », directeur associé de la société NASTEO, agence en technologies et contenus numériques.


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


  • HMCOS31 Communication de crise(s): Prévention et gestion des crises organisationnelles
  • HMCOS32 Espaces et dispositifs managériaux DRH et DSI, communication interne face à la transformation numérique du Management, DRH et communication interne
  • HMCOS33 Stratégies de communication

HMCOS31 Communication de crise(s): Prévention et gestion des crises organisationnelles

Cet enseignement, d’une durée de x heures, vise à donner aux étudiants les bases d’une bone compréhension des situations de crise et les modalités de réponse opérationnelles à ces situations en matière de communication. L’enseignement est organisé autour de deux axes :

  • L’analyse, le retour d’expérience et la modélisation des concepts et des pratiques autour de plusieurs cas emblématiques dans une diversité de domaines : politique, commercial, sociétal.
  • La mise en pratique à travers une série d’exercices types : brief de crise, communiqué de presse, argumentaire, média training.

Validation :

La validation se fera sous forme d’un contrôle continu (50%) des exercices et d’un QCM (50%) organisé en fin de période. 20 questions notées ainsi :

  • 2 points pout 1 bonne réponse
  • -1 point pour l’absence de réponse
  • – 2 point pour une mauvaise réponse

Bibliographie :

  • Le Prince. Nicolas Machiavel.
  • Être à l’écoute du risque d’opinion. Par Jean-Pierre Beaudoin, Editions d’Organisation – 2001
  • La communication sur des sujets sensibles Par Thierry Libaert, juin 2013
  • Relations publiques de crise,
Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Synthèse des travaux de l’Observatoire International des Crises. Par Didier Heiderich et Natalie Maroun, Janvier 2014

 HMCOS32 Espaces et dispositifs managériaux DRH et DSI, communication interne face à la transformation numérique du Management, DRH et communication interne

Cet enseignement, d’une durée de x heures, vise à donner aux étudiants les bases d’une bonne compréhension des facteurs technologiques et sociétaux qui recomposent les espaces managériaux des organisations, tant en interne qu’en externe :

  • Les causes, les modèles et les faits de rupture. Pourquoi la transformation est un système affectant l’ensemble du champ concerné ?
  • La recomposition stratégique et opérationnelle des organisations :
    • Par les processus
    • Par les outils

Validation :

La validation se fera sous forme d’un contrôle continu (50%) des exercices et d’un QCM (50%) organisé en fin de période. 20 questions notées ainsi :

  • 2 points pout 1 bonne réponse
  • -1 point pour l’absence de réponse
  • – 2 point pour une mauvaise réponse

Bibliographie :

  • Sociologie des organisations. Par Lusin Bagla, La Découverte
  • Communication des entreprises – stratégies et pratiques – Collectif. Armand Colin
  • Communication – Riom/Libaert/Adary. Dunod

 HMCOS33 Stratégies de communication

Cet enseignement, d’une durée de 20 heures, vise à donner aux étudiants une autonomie dans le décryptage et la conception de plans stratégiques. Le cours est composé de deux volets :

  • Un volet méthodologique apportant les outils conceptuels et pratiques
  • Un volet de mise en pratique avec la production d’un cas (le cas sera réalisé en groupe).

Validation :

La validation se fera sous forme d’un contrôle continu (100%) portant sur le rendu écrit du cas et l’oral de présentation.

Bibliographie :

– Communication – Riom/Libaert/Adary. Dunod

 

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