4 questions à une apprentie : Julie Tessarolo

La valeur ajoutée de l’apprentissage, ses missions à la SNCF, le bilan de sa première année en alternance, ses conseils pour les futurs apprentis. A mi-parcours, on fait le point avec Julie Tessarolo.

Note à l’attention des lecteurs : pour conserver l’authenticité des propos, la rédaction retranscrit les réponses des étudiants mot à mot.

– Selon toi, quelle est la valeur ajoutée de la formation en apprentissage par rapport à la formation universitaire traditionnelle ?

La formation en alternance me permet d’être plus indépendante, de mettre un pied durable dans le milieu professionnel, de me faire des contacts et ainsi créer petit à petit mon réseau. Elle permet aussi de lier le théorique (avec les cours dispensés à l’université) et la pratique notamment grâce à l’alternance mais aussi à travers de nombreux projets que l’on réalise dans notre formation. Certains projets que j’ai pu réaliser à l’université m’ont permis d’acquérir des bases dans le domaine de la communication et de mettre en pratique des savoirs qui m’ont été transmis lors de cours magistraux. Ils me permettent de mettre en place ce que j’ai appris pour pouvoir redéployer ces compétences dans mon entreprise de manière plus pertinente. Par exemple, les compétences graphiques que j’ai pu acquérir lors de mon cursus universitaire m’aident beaucoup dans la réalisation de publications et d’articles au sein de mon entreprise. De la même manière, les tâches que je réalise en entreprise me permettent d’apporter de la valeur ajoutée à mes projets universitaires et mon entreprise me sert de terrain pour certains projets.

– Quelles sont tes missions en entreprise ?

Au sein de la SNCF je fais partie du Pôle Qualité Production et Services. D’une part, l’ouverture de mon poste en alternance avait pour but la création d’une page Facebook TER Côte d’Azur. Une de mes missions principales a donc été de créer ce projet et de réaliser un dossier de recommandation pour le présenter à toute l’équipe. D’autre part, je m’occupe de l’alimentation du blog de la ligne TER Les Arcs – Vintimille et je fais une veille constante sur les réseaux sociaux ce qui donne lieu à la réalisation d’une revue digitale chaque semaine. De plus, il m’arrive de participer à des partenariats événementiels comme le Rolex Monte-Carlo Masters, de participer à des salons dans des écoles et de réaliser des affiches pour l’interne et l’externe.

– Quel bilan effectues-tu de ta première année en alternance ?

Ma première année de Master s’est vue être un réel défi pour moi. Elle m’a permis d’être plus organisée entre le travail professionnel et universitaire et d’avoir le sens des priorités en termes de tâches. Après avoir réalisé plusieurs stages en communication, l’alternance est plus bénéfique car nous sommes totalement immergés dans le monde de l’entreprise. Des tâches à long terme ainsi que des responsabilités plus importantes nous sont confiées car nous avons le temps de prouver notre expertise auprès de notre équipe. Il est important pour moi d’avoir ces 2 ans d’expérience avant de rentrer entièrement dans le monde du travail car cela me permet d’apprendre tout en travaillant et ainsi d’être plus vite opérationnelle lors d’une future embauche. De plus, notre entreprise d’accueil est plus légitime pour nous recommander et nous aider grâce à son réseau dans notre future recherche d’emploi.

– Peux-tu prodiguer des conseils pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans une formation en apprentissage ?

Si je devais donner un conseil aux étudiants qui souhaitent faire une formation en apprentissage comme le Master ICONES, ce serait de postuler à des offres qui vous correspondent et dans lesquelles vous pourrez vous épanouir. Pour cela la recherche sera longue et fastidieuse mais une fois l’alternance trouvée ce n’est que du bénéfice pour vous. N’hésitez pas à vous rendre à des salons, à aller à la rencontre des professionnels, à relancer les entreprises, à faire jouer votre réseau actuel, à entretenir votre profil LinkedIn… Lors d’un entretien d’embauche, montrez ce que vous savez faire, mettez en avant vos compétences mais surtout restez vous-même, c’est la clé de la réussite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :