Claudine Batazzi

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Claudine Batazzi

Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Nice Côte d’Azur

 

 

 

 

 


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS301 Formes de communications et intercultures organisationnelles: dispositifs stratégiques. Mutation des modèles managériaux, économique, gestionnaire, normes, droit, éthique

  1. Eclairer les idéologies sociétales et managériales (les organisations au cœur du symbolique, les mythes et les rites dans les organisations…)
  2. Les organisations à l’ère du numérique (Les caractéristiques d’une économie numérique, les changements induits par le numérique….)

Validation :

  • DS final de 2h en fin de période,
  • Un travail par deux : étude de la communication d’une entreprise à travers son site et sa page web : voir le symbolique (communication cachée) choisir une entreprise, analyser les supports de communication et présenter à l’oral sous forme de Power point.

 

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Frédéric Ely

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Frédéric ELY

Maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ayant occupé, pendant près de vingt années, la fonction de Chargé de Communication au sein de grandes entreprises publiques ou privées, avant de se consacrer à l’enseignement et à la recherche. Membre du laboratoire SICLAB, Chercheur associé au Laboratoire CERGAM Toulon, ses recherches portent sur la communication des organisations en général, la communication interne et ses méthodes de direction, le directeur de la communication, en particulier. Au confluent de plusieurs domaines (veille, intelligences économique et collective, knowledge management, technologies de l’information, de la communication et de la collaboration, management, culture et éthique d’entreprise…), ses travaux tendent vers la recherche  – stratégique et systémique –  de régénération du lien social et d’un « humanisme communicationnel » dans les groupes et ce, via les opportunités du réseau.


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


  • HMCOS32 / Questions des intelligences collectives en entreprise, protection des données, question des risques
  • HMCOS33 / Audit de qualité de l’Information et de la Communication
  • HMCOS341 /  Qualité  et réseaux de communication
  • HMCOS41 / Méthodes et méthodologie de mémoire de professionnalisation

HMCOS32 / Questions des intelligences collectives en entreprise, protection des données, question des risques

  1. Apprendre à mobiliser savoirs et connaissances, à travers les processus d’intelligence économique et de Knowledge Management
  2. Appréhender en quoi ces processus peuvent être une opportunité au profit de la communication d’une organisation

HMCOS33 / Audit de qualité de l’Information et de la Communication

  1. Appréhender en quoi une méthodologie d’audit peut être une opportunité au profit de la qualité de l’information et de la communication d’une organisation.
  2. Appliquer un process d’audit qualité sur le domaine de l’information et de la communication organisationnelle, en vue d’obtenir des résultats utiles à ce même domaine.

HMCOS341 /  Qualité  et réseaux de communication

  1. Appréhender en quoi une démarche qualité, associée au numérique, peut être une opportunité au profit de la communication d’une organisation
  2. Apprendre à mobiliser savoirs et connaissances, à travers les processus de qualité appliqués au domaine de l’information et de la communication organisationnelle.

HMCOS41 / Méthodes et méthodologie de mémoire de professionnalisation

  1. Appliquer une méthodologie pertinente à la résolution d’une problématique de communication organisationnelle
  2. Élaboration et suivi du mémoire

 

Sylvie Parrini-Alemanno

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Sylvie Parrini-Alemanno

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, chercheur au laboratoire DICEN-Ile de France (EA 7339), co-responsable de l’axe « Territoires, Interactions, Médiations ». Ses recherches portent sur les transformations à l’heure du numérique et dans le contexte socio-économique actuel, des modes d’info-communications organisationnels et des transformations interactionnelles.

En appui sur les approches socio-anthropologiques, pragmatiques et interactionnelles, elle  en explore les forces et les faiblesses de leur régulation par la confiance organisationnelle. Son hypothèse d’un triptyque communicationnel organisateur « contrat-processus-dispositif » pose un cadre d’intelligibilité des relations. Ce cadre constitue un écosystème au sens de Tansley. « La notion d’écosystème comme étant l’ensemble des populations existant dans un même milieu et présentant entre elles des interactions multiples » (Arthur George Tansley « The Use and abuse of vegetational concepts and terms », in Ecology, vol. XVI, no 3, pp. 284-307).


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS401 Responsabilité managériale, RSE, psychologie de la communication, dialogue social et psycho management

RSE : Comment appréhender les enjeux de la RSE : comment définir la RSE, comment l’améliorer grâce à un processus d’audit

Validation :

  • Répondre à questions contenues dans le PP présenté au cours 
  • Résumer et commenter un des textes proposé au cours
  • Indiquer au moyen d’une observation dans votre entreprise le respect de la législation en matière d’affichage, en matière d’information, en matière d’échange en intra

Bruno Girard

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Bruno Girard

Chercheur en Sciences de l’information et de la communication spécialité cinéma et nouvelles technologies, esthétiques et analyse filmiques. Co-directeur Master 2 Ingénierie de la Création Multimédia chez Université Nice Sophia Antipolis.

 

 


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS342 Film institutionnel, conception, réalisation

Film institutionnel, étude historique des films intentionnels et état de l’art.

Apprentissage de la grammaire audiovisuelle à partir de la réalisation d’un film court.

Nouvelles images : il s’agit d’appréhender comment les organisations peuvent exploiter les évolutions technologiques en matière d’images (RA, VR, RX, 360°, hologrammes…) évaluation : dossier d’étude sur les nouvelles images appliquées à l’organisation dans laquelle évolue l’étudiant.

Validation :

Les étudiants sont appelés à rendre un dossier sur « Les nouvelles images dans les entreprises ».

Sydné Massiera Pastor

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Sydné Massiera Pastor

Diplômée d’un Master en Management de SKEMA Business School et titulaire d’un DESS

« Qualité, Sécurité et Professions de Santé » de la Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis, elle est Directeur Qualité, Communication et Coordinateur de la gestion des risques associés aux soins au sein d’Etablissements de Santé privés.

 

 


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS341 Accréditation, qualité, environnement

Pour être pérenne, une société ou une organisation a besoin de satisfaire ses clients, d’être efficiente à chaque niveau de son organisation et d’assurer sa responsabilité sociale.

L’objectif de cet enseignement est d’appréhender les enjeux de la mise en place d’une démarche qualité au cœur d’une structure et de présenter aux étudiants les méthodes et principes de management de la Qualité. Un focus théorique et concret sur la méthode d’approche processus est au programme. Elle consiste à aborder le fonctionnement de l’entreprise par ses processus, à rechercher la valeur ajoutée de chaque activité réalisée dans un but d’amélioration permanente des performances et de la satisfaction des clients.

Le concept de Responsabilité Sociale des entreprises sera également abordé, ainsi que les enjeux concrets liés à sa mise en application. Des exemples viendront régulièrement illustrer cet enseignement.

Validation :

Les étudiants sont appelés à réaliser un dossier sur la « démarche qualité » de leur entreprise d’accueil.

Bibliographie : 

DETRIE, P., 2001, Conduire une démarche qualité, Paris, Editions d’Organisation. BRANDENBURG H. ; WOJTYNA JP., 2013, L’approche processus, Paris, Edition d’Organisation. CATTAN, M., 2013, Guide des processus, Mayenne, AFNOR Editions.

LEPINEUX, F. ; ROSE, JJ. ; BONANNI, C. ; HUDSON, S., 2016, RSE, La Responsabilité Sociale des entreprises, Paris, Dunod.

MEAUX, F ; JOUNOT, A. ; 2014, Entreprises performantes et responsables, c’est possible ; Jouve, Afnor Editions.

Marie-Nathalie Jauffret

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Marie-Nathalie Jauffret

Professeure- Chercheure en Communication-Marketing

Consultante en Communication internationale. 

Spécialisée en Sémiologie et synesthésie. 

Laboratoire I3M


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS31 Conception de la cellule de crise principe de précaution et gestion de crise

  • Prévention de crise- Lecture avant-gardiste et sensible
  • Gestion de crise : outils,  techniques et moyens. 
  • Messages et actions communicationnels
  • Analyses finalisantes et post-crise. 

Validation :

  • Dossier par petits groupes (2/3) 
  • Développer un plan de communication pour contrer une potentielle crise communicationnelle au sein d’une Start up. 
  • Dossier à remettre en main propre et à présenter en Assemblée. 

 

Paul Rasse

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Paul Rasse

Professeur des Universités (classe exceptionnelle) en sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Nice Sophia – Antipolis, membres de Université Côte d’Azur. Laboratoire de recherche en sciences de l’information et la communication SIC.Lab Méditerranée.

 

Coresponsable de l’axe CREAMED spécialisé sur les questions de création et médiation de la culture, du patrimoine, des territoires et aux interactions homme-machine à l’ère digitale

Directeur du Master 2 Professionnel Médiation et ingénierie culturelle, option arts actuels et muséologie à l’Université de Nice Sophia – Antipolis.

Il a publié récemment :

Le musée réinventé, Culture, patrimoine et médiation, Paris, éditions du CNRS, 2017.

Les projets culturels, conception, ingénierie et communication, Grenoble, Territoriales éditions, 2017.


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS342 Evènementiels d’organisation et culture d’entreprise

  • Le concept de culture d’entreprise : origine, évolution, usage.
  • Le concept de projet d’entreprise.
  • Le concept de projet événementiel.

Validation :

Les étudiants sont appelés à réaliser un dossier sur la « culture d’entreprise » de leur entreprise d’accueil.