Marie-Nathalie Jauffret

0

Marie-Nathalie Jauffret

Professeure- Chercheure en Communication-Marketing

Consultante en Communication internationale. 

Spécialisée en Sémiologie et synesthésie. 

Laboratoire I3M


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS31 Conception de la cellule de crise principe de précaution et gestion de crise

  • Prévention de crise- Lecture avant-gardiste et sensible
  • Gestion de crise : outils,  techniques et moyens. 
  • Messages et actions communicationnels
  • Analyses finalisantes et post-crise. 

Validation :

  • Dossier par petits groupes (2/3) 
  • Développer un plan de communication pour contrer une potentielle crise communicationnelle au sein d’une Start up. 
  • Dossier à remettre en main propre et à présenter en Assemblée. 

 

Paul Rasse

rasse

Paul Rasse

Professeur des Universités (classe exceptionnelle) en sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Nice Sophia – Antipolis, membres de Université Côte d’Azur. Laboratoire de recherche en sciences de l’information et la communication SIC.Lab Méditerranée.

 

Coresponsable de l’axe CREAMED spécialisé sur les questions de création et médiation de la culture, du patrimoine, des territoires et aux interactions homme-machine à l’ère digitale

Directeur du Master 2 Professionnel Médiation et ingénierie culturelle, option arts actuels et muséologie à l’Université de Nice Sophia – Antipolis.

Il a publié récemment :

Le musée réinventé, Culture, patrimoine et médiation, Paris, éditions du CNRS, 2017.

Les projets culturels, conception, ingénierie et communication, Grenoble, Territoriales éditions, 2017.


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS342 Evènementiels d’organisation et culture d’entreprise

  • Le concept de culture d’entreprise : origine, évolution, usage.
  • Le concept de projet d’entreprise.
  • Le concept de projet événementiel.

Validation :

Les étudiants sont appelés à réaliser un dossier sur la « culture d’entreprise » de leur entreprise d’accueil.

 

Marcin Sobieszczanski

sob

Marcin Sobieszczanski

Marcin Sobieszczanski est Maitre de Conférences HDR au Département des Sciences de l’Information et de la Communication LASH/UNS/UCA (section CNU 18 et 71) à Nice. Titulaire d’un DEA en modèles applicables aux sciences humaines à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris (dir. Jean Petitot), d’un doctorat en image et technologies de l’image (approche cognitive de l’image) à Paris 8 (dir. Edmond Couchot) et d’une HDR à Dijon (tut. Pascal Lardellier), il a enseigné dans plusieurs centres académiques, à Angers, à Rouen, à Montréal et à Paris. Il a effectué de nombreux séjours de recherches, à Nijmegen (Hollande), à Wroughton Science Museum Library & Archives (UK) et à California Institute for Telecommunications and Information Technology à San Diego (US). Il adhère, dès 1990, à la mouvance des études cognitives en art et communication. Il travaille à la réactualisation neurobiologique des théories d’inspiration cybernétique. Ses recherches actuelles au sein du laboratoire SIC.Lab Méditerranée s’articulent autour des problématiques interdisciplinaires : Design des Médias Environnementaux, Environnements Immersifs Communicants et Évolution du Dispositif Cinématographique, Aspects Génétiques et  Épigénétiques des Comportements Esthétiques.

Site personnel: http://sobieszc.wixsite.com/marcinsobieszczanski


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS303 / Technologies de l’intelligence : Construction et gestion des outils infocommunicationnels et connectivité

Suite à une demande émanant du monde entrepreneurial, il s’agit de construire des séries des « mini-MOOC événementiels » incluant un plateau de « live WebTV », pérennisées par un Web-Doc « optimisé tablette/smartphone » et animées par une démarche de community management.

La finalité du cours est d’acquérir des compétences en la matière des utiles numériques destinés à la formation interne en entreprise.

Le thème traité en 2016/17/18 : « L’actualité de la sécurité des réseaux et des objets connectés »

 

Frédérique Sandretto

sandretto-good-one

Frédérique Sandretto

Diplômée de l’Institut Politiques de Paris, titulaire d’un troisième cycle en études anglophones à l’Université de Paris III, et lauréate de la Bourse Fulbright, Frédérique Sandretto enseigne à l’Université de Monaco et à Sciences-Po. Elle fait également partie du comité exécutif de la Commission Franco-Américaine à Paris pour la promotion des échanges académiques entre la France et les Etats-Unis.

 


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS42 / Anglais 

  • Favoriser les apprentissages de la langue anglaise dans une perspective de mondialisation
  • Maitriser la prise de parole en anglais par des présentations orales
  • Maitriser le lexique de la communication et des médias
  • S’entraîner à la compréhension orale de documents authentiques en langue anglaise
  • Revoir les fondamentaux de la syntaxe et de la grammaire pour une meilleure compréhension de l’écrit des enjeux actuels.

Validation :

La validation se fera sous forme d’un contrôle continu (100%) portant sur la présentation et la contribution des étudiants pendant le déroulement des cours.

 

Bertrand Gasiglia

gasiglia

Bertrand Gasiglia

Diplômé de l’IEP Grenoble, titulaire d’un DEA de Science Politique, il est chercheur associé au CERDACFF (laboratoire de droit public) et enseignant vacataire à la Faculté de lettres, à la Faculté de Droit et à Sciences Po Paris (campus de Reims). Ses recherches et ses enseignements portent notamment sur le droit de la propriété intellectuelle et son respect par les collectivités locales et les professionnels.

 


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


HMCOS341 / Droit et législation

Cet enseignement, d’une durée de 5 fois 3 heures, vise à donner aux étudiants les bases en matière de droit de la propriété intellectuelle et de droit de la communication.

Cours 1 : «Les droits d’auteur»

  • Quelles sont les œuvres couvertes par le droit
  • Qui sont les titulaires des différents droits
  • Comment utiliser une œuvre sans risquer d’être accusé de contrefaçon

Cours 2 : «Les droits d’auteur» (partie 2)

Cours 3 : « Le droit des marques »

  • Qu’est ce qu’une marque ?
  • Comment est elle déposée
  • Comment la renouveler
  • Commen l’utiliser

Cours 4 : « Le droit des fichiers »

  • Qu’est ce qu’un fichier
  • Que peut il comporter, comment le constituer ?
  • Doit on le déclarer ?

Cours 5 : étude de cas

Validation :

La validation se fera sous forme d’une part de 3 QCM organisés en début des cours 2, 3 et 4 portant sur le cours précédent et corrigé en séance

Les 20 questions seront notées ainsi :

  • 1 point pout 1 bonne réponse
  • 0 point pour l’absence de réponse
  • – 1 point une mauvais réponse

La séance 5 sera consacrée à une étude de cas portant sur la matière enseignée lors du cours 4

Bibliographie :

Bernault, Carine et Clavier, Jean-Pierre, Dictionnaire de droit de la propriété intellectuelle, Ellipses, 2015

Manara, Cédric, Réseaux sociaux, Diateino, 2013

Desgens-Pasanau, Guillaume, La protection des données à caractère personnel, Lexis Nexis, 2012

Régis Hugues

téléchargement

Régis Hugues

Régis Hugues, 48 ans. Généraliste « assumé » de la communication des organisations. Successivement à la direction de la communication du Ministère de la Défense, de l’ACOSS, du Groupe EDF, de SKEMA, j’ai également assuré le pilotage stratégique et opérationnel de plusieurs métiers du réseau consulaire (services aux entreprises, gestion portuaire, développement international).

Audit, positionnement, contenus, je propose une lecture à 360° de la problématique de communication, avec une affinité particulière pour le management des crises et les programmes de changement. Mes activités les plus récentes sont dédiées à la transformation numérique des entreprises et aux logiques de communication disruptive qui l’accompagnent.

Docteur en sciences de l’information et de la communication du CELSA (communication politique), j’interviens au CELSA, à l’Université Nice Sophia-Antipolis, à l’Ecole des Mines d’Alès, et à l’IAE.

Dirigeant de la société de conseil « Le fond est la forme », directeur associé de la société NASTEO, agence en technologies et contenus numériques.


PRÉSENTATION RESUMÉE DE L’ENSEIGNEMENT


  • HMCOS31 Communication de crise(s): Prévention et gestion des crises organisationnelles
  • HMCOS32 Espaces et dispositifs managériaux DRH et DSI, communication interne face à la transformation numérique du Management, DRH et communication interne
  • HMCOS33 Stratégies de communication

HMCOS31 Communication de crise(s): Prévention et gestion des crises organisationnelles

Cet enseignement, d’une durée de x heures, vise à donner aux étudiants les bases d’une bone compréhension des situations de crise et les modalités de réponse opérationnelles à ces situations en matière de communication. L’enseignement est organisé autour de deux axes :

  • L’analyse, le retour d’expérience et la modélisation des concepts et des pratiques autour de plusieurs cas emblématiques dans une diversité de domaines : politique, commercial, sociétal.
  • La mise en pratique à travers une série d’exercices types : brief de crise, communiqué de presse, argumentaire, média training.

Validation :

La validation se fera sous forme d’un contrôle continu (50%) des exercices et d’un QCM (50%) organisé en fin de période. 20 questions notées ainsi :

  • 2 points pout 1 bonne réponse
  • -1 point pour l’absence de réponse
  • – 2 point pour une mauvaise réponse

Bibliographie :

  • Le Prince. Nicolas Machiavel.
  • Être à l’écoute du risque d’opinion. Par Jean-Pierre Beaudoin, Editions d’Organisation – 2001
  • La communication sur des sujets sensibles Par Thierry Libaert, juin 2013
  • Relations publiques de crise,
Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Synthèse des travaux de l’Observatoire International des Crises. Par Didier Heiderich et Natalie Maroun, Janvier 2014

 HMCOS32 Espaces et dispositifs managériaux DRH et DSI, communication interne face à la transformation numérique du Management, DRH et communication interne

Cet enseignement, d’une durée de x heures, vise à donner aux étudiants les bases d’une bonne compréhension des facteurs technologiques et sociétaux qui recomposent les espaces managériaux des organisations, tant en interne qu’en externe :

  • Les causes, les modèles et les faits de rupture. Pourquoi la transformation est un système affectant l’ensemble du champ concerné ?
  • La recomposition stratégique et opérationnelle des organisations :
    • Par les processus
    • Par les outils

Validation :

La validation se fera sous forme d’un contrôle continu (50%) des exercices et d’un QCM (50%) organisé en fin de période. 20 questions notées ainsi :

  • 2 points pout 1 bonne réponse
  • -1 point pour l’absence de réponse
  • – 2 point pour une mauvaise réponse

Bibliographie :

  • Sociologie des organisations. Par Lusin Bagla, La Découverte
  • Communication des entreprises – stratégies et pratiques – Collectif. Armand Colin
  • Communication – Riom/Libaert/Adary. Dunod

 HMCOS33 Stratégies de communication

Cet enseignement, d’une durée de 20 heures, vise à donner aux étudiants une autonomie dans le décryptage et la conception de plans stratégiques. Le cours est composé de deux volets :

  • Un volet méthodologique apportant les outils conceptuels et pratiques
  • Un volet de mise en pratique avec la production d’un cas (le cas sera réalisé en groupe).

Validation :

La validation se fera sous forme d’un contrôle continu (100%) portant sur le rendu écrit du cas et l’oral de présentation.

Bibliographie :

– Communication – Riom/Libaert/Adary. Dunod

 

Forum organisé par les étudiants du Master 2 CCOSII

Le 16 Avril 2018, de 16h30 à 19h30, les étudiants du Master 2 CCOSII de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de leur module de gestion de projet, organisent pour la 5ème année consécutive un événement portant sur les nouveaux défis auxquels sont confrontées les organisations contemporaines. A cet effet, étudiants, chercheurs, professionnels de la communication, entreprises et institutions partenaires, échangeront leurs points de vue dans un forum portant sur les atouts et risques des usages du numérique au travail.

La participation est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées. Après une conférence-débat introductive sur la transformation numérique des entreprises et institutions, des spécialistes animeront un atelier ayant pour objet l’usage des « bonnes pratiques » des outils numériques au bureau. Cet atelier sera suivi par une table ronde réunissant des professionnels issus d’organisations très diverses (entreprises, collectivités, associations, etc.). Parmi les sujets abordés : l’éthique de la communication, la stratégie médias sociaux, le community management, la responsabilité sociale des entreprises et les risques psycho-sociaux. Ce temps d’échanges sera clôturé par un cocktail convivial à 19h30, en présence des participants du monde professionnel et des responsables pédagogiques et de recherche du master.


Lundi 16 avril – 16h30-19h30 
Conférence/débat, table ronde et cocktail
 

Salle du Conseil, Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines, 98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice 

 

image image (1)

Pour plus d’informations sur le forum :

Le salon de l’alternance 2018 de Nice: Trouvez votre formation et votre entreprise

Vous êtes étudiants et souhaitez faire vos études en alternance?

Le Vendredi 6 et Samedi 7 Avril 2018 à Nice Acropolis, aura lieu le forum Alternance de l’Etudiant organisé par l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Près de 40 entreprises seront y présentes avec plus de 100 offres en alternance.

Nice_18_SAA_A3-001

L’événement est destiné aux étudiants qui veulent suivre leur cursus en alternance à la rentrée 2018-2019. Le forum se déroulera par exemple sous forme de « job-dating », des entretiens de quelques minutes entre les candidats et recruteurs : profitez-en pour présenter votre CV pour une alternance au sein du Master CCOSII – ICONES !

Ce forum constitue une véritable opportunité pour trouver votre entreprise d’accueil et signer votre contrat d’apprentissage ou professionnalisation au plus vite.

L’équipe du Master CCOSII-ICONES y sera présente afin de répondre à toutes vos questions: 

Vendredi 16 Avril : 10h – 17h

Samedi 17 Avril : 10h – 18h

Pour plus d’information  : http://unice.fr/forum alternance  

Bienvenue sur le blog du Master CCOSII – ICONES

PROMO M2 ICONES 2


 Présentation du Master CCOSII – ICONES


Master Professionnel

      Communications, Cultures Organisationnelles, Stratégies d’Images et Internet  

     Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique

Le Master CCOSII – ICONES propose aux étudiants d’accéder à la nouvelle communication numérique des organisations de toutes formes. A travers un cursus en alternance, le master répond au plus près des besoins des entreprises et permet à ses étudiants de devenir acteurs de leur avenir professionnel :

  • acquérir et approfondir vos connaissances sur le marché de la communication, de l’information organisationnelle et du multimédia 
  • approfondir vos compétences de maîtrise des techniques et des technologies de l’intelligence pour la conception de l’image organisationnelle
  • approfondir vos compétences dans le secteur de la communication des organisations, aussi bien interne qu’externe, ou dans un secteur spécifique: publicité, journalisme, communication culturelle, relations publiques…